Home

Produits     Nouveautés     Support     Revendeurs     Boutique     Contact          Nederlands
Nouveautés     Archives

FAQ S4000 : questions les plus fréquemment posées !

Qu’est-ce-que Bogart SE ?
Bogart SE est le nouveau logiciel d’édition vidéo commercialisé avec les systèmes S4000 et S4000 Pro. C’est l’équivalent de Smart Edit 7 sur les systèmes de deuxième génération. Il sera disponible dans un second temps, pour les utilisateurs possédant un Renommee (PLUS) ou un Solitaire (PLUS) qui pourront mettre à jour leur appareil à l’aide d’une nouvelle carte vidéo (la carte « Ultra »). Ultérieurement, Bogart SE sera commercialisée pour la gamme Casablanca portables Liberty.

Quelle est la puissance du S4000 comparé aux systèmes antérieurs ?

Pouvez-vous me donner des informations concernant la technologie utilisée dans le S4000 ? Quelles sont ses spécificités ?
Le S4000 est un appareil extrêmement puissant, son système d’exploitation a été conçu sous Linux. Il n’en reste pas moins une unité dédiée au montage. Grâce au format de stockage « I-Frame », quel que soit le format vidéo (HDV, SD, AVCHD…), le S4000 est capable de découper chaque séquence image par image avec un affichage simultané à travers la sortie DVI (ou VGA). Son système de refroidissement le rend particulièrement silencieux. De plus, il est possible d’exporter des vidéos vers d’autres formats. Le système Linux exploite pleinement le potentiel des processeurs dual-core utilisés pour la gamme S4000. L’augmentation de la vitesse réduit considérablement le temps de calcul des effets.

Quels sont les formats vidéo supportés par Bogart SE ?
Formats supportés Résolution
Source analogique PAL ou NTSC (4 :3, 16 : 9)
SD (DV) PAL ou NTSC (4 :3, 16 : 9)
HDV (MPEG-2) 720p & 1080i (1280x720 & 1920x1080, 1440x1080)
AVCHD (MPEG-4) 1080i (1920x1080, 1440x1080)
XDCam (MPEG-2) 1080i (1920x1080, 1440x1080)

Les formats ci-dessus supportés permettent une grande flexibilité lors du choix d’une caméra. Les derniers modèles XDCam des différentes marques comme le Sony XD1E par exemple seront supportés par Bogart SE dès son lancement, grâce au transfert Firewire possible avec cette caméra. Le support de carte XDCam sera possible lors d’une mise à jour ultérieure (gratuite). Ainsi, vous pourrez lire directement les données à partir de la carte SxS.

Quelle est exactement la différence entre les deux formats HD : « HDV » et « AVCHD » ?
Le HDV emmagasine de la vidéo haute résolution en Mpeg2, l’AVCHD, lui, utilise la compression Mpeg4. Le HDV est généralement transféré par le Firewire ; l’AVCHD utilise plutôt l’USB. Bogart SE supporte ces deux formats sans aucun problème.
Le nouveau format XDCam Sony est très similaire au format HDV, mais il supporte en plus une résolution de 1920x1080i et un taux de données plus important (35 Mbit au lieu de 25 Mbit).

Bogart SE accepte-t-il des cartes mémoire ?
Oui, il suffit d’utiliser un lecteur de carte connecté au port USB de l’appareil. Vous pouvez utiliser des cartes ou même des disques durs externes en tant que source. Bogart SE importe tout simplement les données vidéo détectées.
Par ailleurs, il est possible d’importer des photos en JPEG.

Puis-je mixer des séquences HDV et AVCHD dans un même projet ?
Oui, la vidéo est convertie dans un format « I-frame-only », permettant ainsi d’utiliser les deux types de données sur un même projet. Le très haut débit du format interne conduit à des résultats d’une excellente qualité.

Quels sont les formats de médias supportés par Bogart SE ?
Différents formats vidéo peuvent être importés ou exportés par le port USB ou sous forme de disque CD/DVD/BD (Blu ray Disc). Il existe approximativement 700 formats d’export en préparation, ainsi que des formats génériques comme AVI, H264, WMV, etc., partiellement même définis pour Youtube, différents téléphones portables ou PDAs.

Est-il nécessaire de convertir la vidéo après l’enregistrement de la séquence ?
Non, la séquence est directement convertie au format interne single-frame lors de l’enregistrement.
L’enregistrement SD et HD sont possibles.

Quelles sont les avantages entre un système S4000 et un système Renommee/Solitaire équipé de la nouvelle carte « Ultra », et de Bogart SE ?
Pour résumer, les 2 appareils S4000 sont évidemment plus rapide étant donné leur technologie de dernière génération. De plus, l’émission de bruit a été réduite au minimum grâce au concept « Whisper Edit 2 » qui utilise la technonogie de refroidissement passif (pas de ventilateur). Le S4000 est également plus compact au niveau de ses dimensions. Il possède également une prise casque.

Pour les possibilités d’Edition (logiciels, HDV, AVCHD, format d’exportation, etc…) les systèmes Renommee/Solitaire mis à jour offrent les mêmes caractéristiques qu’un S4000.

Quelles différences y-a-t-il au niveau de la connectique entre le S4000 et les Renommee/Solitaire mis à jour avec la carte « Ultra » ?
Dans les deux cas, l’éditeur supporte évidemment les connections analogiques, Firewire, et USB 2.0. Les S-4000 possèdent en plus une sortie DVI, une sortie audio numérique, et une prise casque. Un Renommee/Solitaire mis à jour avec l’option « Ultra » possèdera la sortie DVI et la sortie audio numérique, mais il n’aura pas la prise casque.

Pouvez-vous m’indiquer quels sont les modes écran supportés par le S4000 ou les mises à jour « Ultra » ?
Il existe 2 modes différents double-écran :
VGA + Analogique (Scart)
VGA + DVI
L’utilisation simultanée du DVI et de l’analogique n’est pas possible.
Le mode simple écran peut être réglé comme suit :
DVI (576p, 720p, 1080i)
VGA
Analogique (Péritel)

Quelle est la compatibilité lorsqu’on utilise un disque Blu-ray gravé avec le S4000 ou la mise à jour Renommee/Solitaire ?
Le Blu-ray se comporte comme un super DVD. Vous pouvez y sauvegarder des données Mpeg2 ou Mpeg4. Ils seront relus sur de nombreux systèmes (PC, consoles Playstation 3, lecteurs de salon…) compatibles avec les Blu-ray gravés.
Contrairement aux DVD réalisés à partir d’Arabesk, les Blu-rays sont gravés à partir de Bogart SE.

La lecture des disques Blu-ray du commerce n’est pas possible sur le S4000.
Pour les DVD, l’authoring est assuré par Arabesk 4 dont les fonctions restent identiques.

Nota : les Renommee Plus et Solitaire Plus pourront recevoir un graveur Blu-ray car ils sont équipés du port S-ATA indispensable pour le graveur. Les Renommee et Solitaire standard pourront évoluer mais un échange de carte mère sera nécessaire. Ceci concerne seulement le graveur Blu-ray. L’option « Ultra » sera par ailleurs indispensable pour tous les Renommee et Solitaire désirant bénéficier de l’interface Bogart et de la sortie DVI et HDMI.

Quelle durée de vidéo en qualité HD puis-je enregistrer sur un S-4000 (ou Renommee/Solitaire system upgradé) ?
La vidéo HD emmagasinée dans notre format (i-frame) nécessite environ 60 Mbit par seconde. En d’autres termes, le format utilisé occupe 2 fois plus d’espace de stockage que le format SD.
Il est possible d’enregistrer des séquences SD et HD.

Est-il possible d’augmenter la capacité du disque dur du S4000 ?
Nous prévoyons une solution de sauvegarde (similiaire aux systèmes SmartEdit actuels), ainsi que la possibilité d’éditer directement les projets sur un disque dur externe.

Pourrai-je transférer mes projets ou mon travail effectué avec SmartEdit vers un S4000 équipé de Bogart SE ? Comment échanger des données avec un PC ?
Les vidéos effectuées avec SmartEdit peuvent être exportées en utilisant Disc-Transfer ou la fonction DVbackup de SmartEdit 7. Un système Bogart SE peut alors importer ces données.
De la même façon, l’échange de données peut se faire avec un PC. Vous pouvez aussi utiliser le port Firewire pour échanger des vidéo (avec un PC équipé de cette connexion).

Quels sont les logiciels optionnels fonctionnant avec SmartEdit qui seront compatibles avec Bogart SE ?
Environ les 2/3 des logiciels pourront fonctionner avec Bogart SE. Certains logiciels comme QuadCam, Columbus 2 ou CBPaint vont nécessiter une adaptation, laquelle est déjà en cours de développement.
Par ailleurs, 95 % des fonctions spécifiques de SmartEdit seront déjà incluses dans Bogart SE à sa sortie.

Envisagez-vous de sortir Bogart SE pour les systèmes Casablanca les plus anciens?
Non. La puissance des systèmes comme les Avio, Kron ou Prestige n’est pas suffisante et l’ajout de la carte « Ultra » donnant accès à la sortie DVI/HDMI n’est pas possible.

Que va devenir SmartEdit pour les systèmes Casablanca existants ?
SmartEdit va continuer à être développé, la prochaine version sera SmartEdit 8.

De nouveaux produits complémentaires pour SmartEdit et Bogart Se sont en développement. Certains seront présentés dès l’été prochain à l’IFA en Allemagne.



Dernière mise à jour:
Lundi 21 avril 2008
© 2008 MacroSystem Benelux
Imprint